Bienvenue sur le site internet d’ELLO, l’Ecole Libre de Lorraine, anciennement Institut Cardijn-Lorraine !

Dorénavant, une nouvelle image et un nouveau nom symbolisent notre école. C’est avec fierté que nous allons vous faire découvrir celle-ci.

Et, pour mieux comprendre ce lieu, un petit retour en arrière s’impose…

L’Institut Cardijn-Lorraine a vu le jour en 1996, résultat d’une fusion des Aumôniers du Travail d’Arlon avec 3 écoles.

Le directeur de l’époque, sensible à la menace qui pèse alors sur les petites implantations en raison d’une réforme de l’enseignement, leur ouvre ses portes.

Et c’est ainsi que l’Institut Marie-Médiatrice et l’institut Saint-Anne d’Athus ; l’Institut Nazareth de Differt et les Aumôniers du travail d’Arlon utilisent le nom du Cardinal Joseph Cardijn, véritable acteur de justice sociale, et adoptent sa devise « Chacun vaut la peine » en guise de trait d’union.

 

L’objectif est clair et précis : conserver un enseignement libre, varié et de qualité en Lorraine belge et pousser vers le haut les 1500 élèves et les 160 professeurs de ce nouvel Institut.

Une offre de formation vaste et complète est alors proposée (enseignement général, technique et professionnel) sur 4 implantations.

 

Aujourd’hui, l’histoire continue et nous sommes à présent impatients de partager avec vous l’évolution de notre école et de vous présenter notre culture commune et nos spécificités.

Ce résultat est l’aboutissement de deux années de travail d’une équipe, composée de membres de l’organe d’administration et de la direction mais aussi de membres de l’équipe éducative et administrative et qui permettra à notre institution de se recentrer sur l’essence même de l’école d’aujourd’hui et de se tourner vers l’avenir, avec force et conviction, en ces temps d’instabilité dans l’enseignement.